Dernières actualités …

IDF : le ticket sur smartphone, oui mais…

29/05/2018

Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilité, a annoncé le 25 mai sur salon Vivatech le début des expérimentations de paiement des passes Navigo et tickets à l’unité par smartphone pour la rentrée prochaine, à partir de la solution Wizway.

 

Une application Navigo Lab pourra être téléchargée par les voyageurs sur leur téléphone portable. Elle permettra d’acheter des tickets T+ ou des passe Navigo mensuels et hebdomadaires, et ils n’auront plus qu’à passer le téléphone (même éteint) devant les validateurs des tramways, bus ou rames de métro ou de trains de l’ensemble du réseau francilien.

 

Cette plongée dans la modernité ne sera toutefois pas pour tout le monde, du moins dans un premier temps. En effet, les smartphones devront disposer d’une carte SIM compatible NFC, ce qui n’est largement le cas aujourd’hui que pour les abonnés Orange. Free ou Bouygues, les deux autres opérateurs, commencent seulement le déploiement de cette nouvelle génération. 

 

Par ailleurs, Apple n’étant pas d’accord pour l’instant avec la solution retenue, seuls les smartphones fonctionnant sous Androïd auront accès à ce service. Cette innovation ne concernera donc , dans un premier temps qu’un détenteur de smartphone sur 4. 

 

Le coût de ce déploiement devrait avoisiner les 20M€, l’ouverture généralisée de ce service étant attendue pour l’été 2019.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale