Dernières actualités …

Rail Baltica dans la ligne du projet Systra

Le 15 mai dernier, les gouvernements de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie ont publié un document qui fixe le calendrier de réalisation, les caractéristiques et les conditions d’exploitation du corridor ferroviaire transeuropéen interopérable Rail Baltica qui reliera les réseaux ferrés des trois pays à ceux de l’Union européenne.

 

Ce document a été établi sur la base des études et des préconisations du Français Systra, qui a remporté un appel d’offres européen portant sur la définition de l’ensemble des paramètres du nouveau corridor, depuis le tracé jusqu’aux systèmes de signalisation et de gestion du trafic en passant par les travaux de génie civil, la voie, les systèmes d’électrification et les gares. 

 

L’objectif est d’aboutir, d’ici 2026, à la création d’une ligne à double voie de 550 km au tracé nouveau ou parallèle à celui des voies existantes, établie à l’écartement standard de 1,435 m*, électrifiée en 25 kV et équipée de l’ERTMS niveau 2. 

 

Une ligne sur laquelle les trains de voyageurs pourront rouler à 200-240 km/h et les  trains de fret (d’une longueur maximale de 1050 m) à 120 km/h. De 2014 à 2020, le projet bénéficie d’apports de l’Union européenne à hauteur de 1,2 Mds€, soit plus de 20% de l’investissement total. Rail Baltica sera géré par l’entreprise RB, commune aux trois États baltes.

 

* Comme celui de la Finlande, les réseaux ferrés des trois pays baltes sont à écartement large « à la russe » (1,524 m).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale