Dernières actualités …

Irizar e-mobility à l’assaut du marché électrique

Le 11 mai dernier, le groupe Irizar a célébré à Aduna (pays basque espagnol) l'inauguration de sa nouvelle unité de production Irizar e-mobility.

 

José Manuel Orcasita P-DG du groupe Irizar a officiellement inauguré la nouvelle usine accueillant Irizar e-mobility. Celle-ci, basée à Aduna, à quelques kilomètres du fief historique de Ormaiztegi, comprend 18 000m2couverts, sur un terrain de 37 000m2. De quoi soulager les sites Irizar répartis en plusieurs ateliers et usines sur Ormaiztegi désormais saturés. 

 

La production d'Irizar e-mobility comprend l'assemblage final des véhicules et des packs batteries, ce qui constitue une originalité. La production est prévue pour passer de 1 véhicule tous les 2 jours à 1 par jour dès septembre 2018. A terme, l'objectif d'Irizar e-mobility est de produire 4 véhicules/jour. 

 

Pour cela, les effectifs devraient croître en conséquence avec 200 recrutements potentiels. Pourquoi parle-ton de véhicule et non d'autobus ? Tout simplement parce que lors de l'inauguration, Héctor Olabegogeaskoetxea directeur général d'Irizar e-mobility, a révélé l'ie Truck ! 

 

Un véhicule dédié aux services publics urbains (un châssis conçu pour les applications bennes à ordures ménagères, 6x2 de 26 t de PTAC). Originalité : le modèle dispose d'un prolongateur d'autonomie fonctionnant au GNC. 

On comprend dès lors mieux les propos d'Héctor Olabegogeaskoetxea tenus à la veille de cette inauguration concernant le profil de clients concernés par les productions d'Irizar e-mobility. 

 

Le pari industriel et financier est de taille (Irizar est actionnaire à 100% d'Irizar e-mobility). Ignacio Delcanto, directeur général d'Irizar Autocars France, relativise toutefois la prise de risque avec l'ie Truck, et se rassure face aux réactions éventuelles des géants du secteur (Daimler, Volvo AB) : « même si nous prenons une infime part de marché du camion, les volumes y sont tels que cela représentera une production qui sera, pour nous, déjà significative »

 

Découvez, ou redécouvrez, l’interview exclusive d'Héctor Olabegogeaskoetxea.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale