Dernières actualités …

Pollution : préjugés et prise de conscience

11/05/2018

La pollution de l’air aux particules fines engendrées par le trafic automobile pose un réel problème de santé publique. Mais les véhicules diesel sont loin d’être les seuls en cause. 

 

D’autres sources d’émissions, moins connues, contribuent aussi à cette pollution. N’en déplaise aux pourfendeurs du gazole, les motorisations essence à injection directe en font partie. Les nouveaux modèles essence à injection directe (43% du parc européen des véhicules essence, et la quasi-totalité du marché pour les véhicules neufs) émettent ainsi des particules très fines, parfois jusqu’à 10 fois plus que les moteurs diesel récents. Comme pour ce carburant, un filtre à particules existe, mais sa généralisation est progressive.

 

 

On trouve aussi l’abrasion des pneus, des plaquettes de freins et du revêtement routier. Et là, tous les véhicules sont concernés par ces émissions hors échappement, y compris les modèles électriques. L’abrasion des pneus et des freins génère des particules fines quidépendent du type de trajet, de la météo et aussi du style de conduite. Elles sont de l’ordre de 10 à 40 mg/km parcouru, des niveaux supérieurs aux niveaux d’émissions à l’échappement des véhicules récents, essence comme diesel. 

 

La norme antipollution européenne impose 4,5 mg/km parcouru pour les émissions à l’échappement. D’après une étude d’Airparif de 2015, ces émissions hors échappement représenteraient 41% des particules fines en suspension dues au trafic routier francilien.

 

Forts de ces différents constats, certains acteurs ont décidé de de développer des solutions qui permettent aux conducteurs de prendre conscience de l’ensemble de cette production polluante. Conçue par IFP Energies nouvelles en 2016, l’application d’écoconduite Geco air a ainsi été mise au point dans l’optique d’aider les conducteurs à réduire leur empreinte polluante et à devenir des « écomobilistes », et ce en mesurant les émissions de polluants (NOx et CO) et de CO2. 

 

Désormais, Geco air intègre de nouveaux algorithmes permettant d’estimer la totalité des émissions de particules fines, y compris hors échappement, liées aux trajets automobiles.

 

L’application est accessible et téléchargeable gratuitement.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale