Dernières actualités …

Première esquisse du plan fret

Le 3 mai dernier, en attendant une présentation complète mi-mai,  Élisabeth Borne, ministre des Transports, a présenté l’esquisse du plan de relance du fret ferroviaire annoncé lors d’une visite gouvernementale - très médiatisée - au port fluvial de Bonneuil-sur-Marne. Une visite centrée sur le transport combiné qui, en ce lieu, était un véritable modèle du genre associant voie d’eau, rail et route). Ce qui explique que les mesures préconisées aujourd’hui iraient justement dans le sens d’un gros « coup de pouce » au transport multimodal. 

 

A un effort gouvernemental en faveur de la réduction des coûts de transbordement qui handicapent le système par rapport au « tout routier », s’ajouteraient, en faveur du fret ferroviaire en général, une réduction des coûts de péage. 

 

Ce qui pose deux questions essentielles par rapport à la réforme. Quid en effet du « contrat de performance » État-SNCF Réseau 2017-2026, qui se fondait sur une hausse substantielle ? Et qu’en penser par rapport aux recettes à venir de SNCF Réseau, qui deviendrait une simple SA dans le cadre du Pacte ferroviaire, et devrait donc assumer son équilibre financier ? 

 

Un équilibre à atteindre, quitte à passer outre aux nécessités d’aménagement ferroviaire du territoire, et à « sabrer », voire rejeter, les projets qui ne seraient pas suffisamment abondés par les partenaires, notamment les régions, voire les chargeurs en ce qui concerne le fret…

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale