Dernières actualités …

Premiers bus électriques Bluebus à Rennes

07/05/2018

 

Le 2 mai dernier, les premiers bus électriques Bluebus ont été mis en circulation sur la ligne 12 du réseau STAR de Rennes Métropole, reliant Grand-Quartier à la Poterie, soit un parcours de 10 km. Ces Bluebus, équipés de huit batteries Lithium Métal Polymère (LMP®) leur conférant une autonomie d’environ 200 kilomètres seront expérimentés sur une durée de 30 mois.

 

L'objectif pour Rennes Métropole, aux termes de cette période, sera de convertir l’ensemble de la flotte en bus à propulsion décarbonné. L'expérimentation s’inscrit dans le cadre du « Pacte Métropolitain d’Innovation » visant à expérimenter des bus électriques sur son territoire. 

Il s’inscrit également dans la nouvelle délégation de service public conclue avec Keolis pour la période 2018-2024, avec une prévision d’acquisition de 75 bus électriques sur cette période, en cas de bilan favorable (sur une flotte actuelle de 250 bus).

 

Les systèmes de recharge du Bluebus sont également à l’étude, et notamment celle de la recharge en terminus. A ce titre, les premiers tests de recharge par pantographe inversé ont été réalisés fin avril sur le terminus La Poterie, ce système permettant d’alimenter le bus directement par le toit et de compléter ainsi la recharge standard qui s’effectuera au dépôt.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale