Dernières actualités …

Vélib Métropole : le plan d’urgence de Smovengo

04/05/2018

Très attendu, et très demandé par les élus d’Ile-de-France, le plan d’urgence (ou de sortie de crise) de Smovengo du service Vélib Métropole vient d’être dévoilé. Un système de vélo en libre-service qui n’en finit pas de peiner au démarrage, depuis l’automne 2017.


Concernant le remplacement des quelque 3000 vélos bloqués en station, Smovengo annonce avoir commencé à retirer les vélos dysfonctionnels qui s'accumulaient. Selon l’opérateur, plus de 2000 vélos bloqués ont déjà été retirés station par station, arrondissement par arrondissement. La totalité des vélos sera retirée d'ici au 8 mai, et jusqu'à 400 vélos par jour selon la nécessité jusqu'à fin mai. Les vélos à assistance électrique (VAE), régulièrement bloqués par la non électrification des stations sont par ailleurs temporairement écartés.

Pour pallier ces délais d’électrification des stations, la mise en œuvre de 400 stations sous batterie avait été lancée. Plus de 200 batteries sont changées chaque jour, et le nombre de stations concernées baisserait tous les jours au fur et à mesure de leur électrification, toutes les nouvelles stations mises en service étant des stations électrifiées.
 

Enedis continue le raccordement au réseau électrique et, depuis le 20 avril, le rythme d'électrification des stations s'intensifie. Plus de 300 stations seraient à ce jour raccordées au réseau, sur un total de 670 stations ouvertes (42%), pour 805 installées le 2 mai.

 
Régulièrement attaquée sur les dysfonctionnements du centre d’appel ou du système informatique gérant les comptes d’abonnés, Smovengo rétorque en annonçant le doublement des effectifs au centre d'appel (pour atteindre 160 personnes) et le déblocage des comptes bloqués à cause d'un vélo considéré comme non restitué suite à une mauvaise communication vélo/système.

 

En revanche, rien n’est pour l’instant clair concernant le mouvement de grève entamé depuis le 17 avril chez l’opérateur…

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale