Dernières actualités …

Russie : les maxi-TRAXX Prince Wladimir en service

Un colosse sur rails, une TRAXX hors du commun, ou une sorte de version XXL de la famille, cette fois à la dimension des immensités ferroviaires russes, telle est le fruit de First Locomotive C°, joint-venture lancée en 2012 entre Bombardier Transport et un groupe d’investisseurs bancaires et industriels russes.

 

A la clé, la construction fin 2015 d’un site industriel de grande capacité (300 locomotives par an) à Engels, près de Saratov au sud-est de la Russie. Une usine de grande capacité,  mais aussi pour de grandes locomotives dites 2 EV 120, une série baptisée Prince Vladimir en l’honneur du fondateur historique de la Russie.

 

Il s’agit là de machines électriques fret bi courants (3 kV+ 25 kV) doubles de type C°C° + C°C°, d’une puissance de 9600 kW et d’une masse totale de 300 tonnes en ordre de marche. Aptes à une vitesse maximale de 120 km/h, elles sont capables de tracter des trains de fret lourds de 7000 à 9000 tonnes et sous des températures mini-maxi entre -55° et +45 ° ! Avec, en option, une solution dite « last miles » avec deux moteurs diesel de 500 kW (un par unité).

 

Après une certification obtenue en octobre 2017, les premières 2 EV 120 sont désormais entrées en service commercial en mars dernier  sur les grands axes fret de l’est de la Russie entre Oural et Sibérie.

 

Le marché convoité à terme pour ces machines est celui de l’ensemble des lignes électrifiées des réseaux de l’ex-URSS à écartement russe de 1,52 m.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale