Dernières actualités …

Quarante ans de tramways en France

Cet intéressant recueil regroupe les études et les témoignages des intervenants  d’un séminaire organisé par Rail et Histoire (Association pour l’histoire des chemins de fer) sur le thème : Réinventer le tramway ? Quarante années de transports en commun en site propre de transports guidés en France : controverse et réalisation.

 

Le recueil regroupe les interventions d’une trentaine de participants, aussi bien élus qu’experts et professionnels, opérateurs et exploitants de transports urbains, mais aussi chercheurs dans les domaines des transports, de l’histoire, l’architecture  et de l’urbanisme.

 

Ce n’était pas évident de réinventer le tramway en France, aussi, il a fallu pas moins de dix ans après le lancement du concours Cavaillé de 1975 pour que Nantes puisse « ouvrir le bal » avec le « tramway français standard »…

 

Ce que rappelle Sylvain Zalkind, préfacier, acteur privilégié de ce retour, et fondateur du Groupe d’Études des Transports Urbains Modernes (GETUM) qui, dès les années soixante et plus encore depuis le choc pétrolier de 1973, conteste la dictature du tout automobile.

 

Selon lui, les experts et les militants réunis dans le GETUM « avaient compris la nécessité de maintenir une offre de transport public de qualité » dont, expériences des pays voisins à l’appui,  le tramway moderne - alors qualifié prudemment de « métro léger » - était le fer de lance. 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale