TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Alstom équipe la ligne 6 grâce à l’automatisation de la ligne 4 !

Le contrat conclu le 23 avril 2018 entre Alstom et la RATP vise à moderniser la système de contrôle-commande de la ligne 6 du métro parisien (Nation-Étoile par Denfert). Le tout avec l’installation du I-CBTC (Communication Based Train Control) déjà en service sur les lignes  5 (Bobigny-Place d’Italie) et 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil) parallèlement à l’introduction de 130 rames MF 01.

 

Sur la ligne 6, il permettra d’effectuer les fonctions de pilotage automatique sur base de transmission des données par radio sol-train. Un équipement qui améliorera la régularité de la ligne et augmentera le taux de disponibilité des rames jusqu’à près de 100%.

 

La démarche entreprise sur la ligne 6 est originale, puisqu’elle concerne cette fois une ligne sur pneus comme dans l’avenir la ligne 11 prolongée avec les rames MP 14. Mais elle est aussi anticipatrice, dans la mesure où elle va concerner des rames MP 89 ne roulant pas actuellement sur la ligne qui dispose de vieilles rames MP 73 (photo).

 

Ces rames MP 89 viendront de la ligne 4 (Porte de Clignancourt-Mairie de Montrouge)… après avoir commencé leur carrière sur la ligne 1 (Château de Vincennes-Défense) avant son automatisation !

 

En quittant la ligne 4, dont l’automatisation est en cours, elles se retrouveront en 2022-23 sur la ligne 6. En vertu d’une sorte de « jeu de chaises musicales » des matériels roulants de ligne à ligne…

 

 

 

Tags:

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload