Dernières actualités …

Avec Michelin, la mobilité clermontoise se met en mode doux

Pour ceux qui en doutaient encore, l’aventure auvergnate de Michelin, continue plus que jamais. L’industriel vient d’investir 20 millions d’euros dans son nouveau siège social, et la métropole de Clermont ajoute 8 millions d’euros pour doter son environnement immédiat d’une mobilité digne du futur.

 

Seule entreprise du Cac 40 n’ayant pas son siège social basé en Ile-de-France, Michelin conforte donc son ancrage auvergnat. Son président, Jean-Dominique Senard, vient d’engager de lourds investissements sur le réaménagement de son siège social. De son côté, la Métropole clermontoise accompagne ce témoignage de fidélité d’un partenariat dans lequel les questions de mobilité sont très présentes, notamment avec le réaménagement complet de la place des Carmes, soit un espace de 2,5 hectares.

 

Une place importante et équilibrée sera apportée ici aux déplacements doux. Les piétons pourront se promener avec une grande liberté, sans cheminement prédéfini. Les cycles pourront rouler sur des revêtements stabilisés circulables sur la place, et bénéficieront de deux bandes cyclables sur le boulevard mitoyen. L’accès au tram sera facilité grâce à trois escaliers, avec goulotte pour les vélos, et le quai de la station sera agrandi. Au total, 91,5% des espaces seront réservés aux piétons et aux cycles.

 

Mais cela n’est pas tout, Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, souhaite expérimenter un système de navette autonome entre la gare SNCF et le siège social de Michelin, distant de 8700 mètres. Le siège de Michelin accueille au quotidien près de 4 000 personnes, ceci sans compter plusieurs dizaine de milliers de visiteurs qui s’y rendent chaque année. Les travaux vont démarrer en mai et s’étaleront jusqu’au printemps 2020.

Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, et Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale