Dernières actualités …

Sur Amsterdam-Bruxelles, le retour des trains Benelux

Après l’échec cuisant des rames Albatros V 250 qui avaient été commandées à Ansaldo Breda en 2004, les chemins de fer néerlandais (NS) et belges (SNCB) sont revenus à une formule plus classique pour relier Amsterdam et Bruxelles à vitesse élevée, avec un nouveau service rapide via l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, Rotterdam, Breda, Anvers et l’aéroport de Bruxelles-Zawenteem.

 

Tout cela signe en fait le retour de ces trains Benelux qui avaient fait le succès de la relation durant les années 1980-2000, mais elle renait cette fois sous une nouvelle forme. Celles de rames classiques en version « tractées-poussées » composées de voitures néerlandaises ICR rénovées avec, en tête et en queue des trains, deux locomotives TRAXX de Bombardier aptes à une vitesse maximale de 200 km/h et équipées de l’ERTMS en sus du des systèmes de contrôle-commande classiques.

 

On note toutefois un changement, puisque les trains empruntent les deux lignes à grande vitesse Amsterdam-Breda (HSL Zuid) et Anvers-Bruxelles. Ce qui permet un parcours de bout en bout réduit à 2 heures 53 au lieu des 3 heures 23 précédentes, un gain de temps de parcours trente minutes.

 

L’offre, cadencée à l’heure dans les deux sens sous forme de navettes, est organisée en harmonie avec celle des TGV Thalys Amsterdam-Bruxelles-Paris Nord, et avec celle des deux nouveaux allers-retours quotidiens Eurostar Amsterdam-Bruxelles-Lille-Londres.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale