Dernières actualités …

Mercitalia Fast : la grande vitesse pour les messageries en Italie

Une rame à grande vitesse de la série ETR 500 est en cours d’aménagement pour un service de fret nocturne à grande vitesse sur LGV entre Naples et Bologne. Ces matériels pouvant rouler la vitesse maximale de 300 km/h avaient été construits en 59 unités durant les années 1990 par le groupement TREVI qui alors associait la grande majorité des constructeurs ferroviaires italiens.

 

Composées de 12 ou de 14 voitures pouvant accueillir 600 voyageurs, les ETR 500 ont assuré l’essentiel des services ferroviaires à grande vitesse non pendulaire avant l’arrivée des nouveaux Zefiro livrés par Bombardier. La première rame transformée pour le fret de type messagerie express, est équipée de claies porte-colis de dimensions standard (0,7 m x 0,8 m x 1,8 m). Elle offre une capacité comparable à celle de 18 camions aux normes TIR ou de deux Boeing 747 Cargo.

 

Le service Mercitalia Fast sera lancé en octobre 2018 par Mercitalia, le pôle fret de Trenitalia, l’exploitant historique italien. Qui a l’ambition, d’ici l’horizon 2030, de faire passer la part modale du rail en Italie de 9 % à 30 %. Mercitalia Fast  reliera Caserte, près de Naples, à Bologne en 3 heures 20. Soit à une vitesse commerciale de 180 km/h.

 

L’expansion du service est prévue par étapes avec l‘équipement de nouvelles rames et en fonction de l’expansion du marché. Au nord, vers Turin, Novare, Milan, Brescia, Vérone et Padoue. Et vers Bari, au sud.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale