TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Carole Delga : " la France doit se donner une vision pour le rail "

Le 11 avril dernier, Carole Delga, présidente d’Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, se demande si la réforme ferroviaire telle que présentée par le Gouvernement va garantir « plus et mieux de trains ».

 

Expression qu’elle utilise pour définir la nouvelle convention TER (financée à 2,5 Mds€ par la région), et qu’elle vient de signer avec la SNCF pour les années 2018-2023.

 

Le débat parlementaire sur la réforme doit sortir « des postures et des réponses toutes faites sur l’ouverture à la concurrence ou sur le statut des cheminots qui, si elles étaient LA réponse, auraient été mises en œuvre depuis des décennies ».

 

Aussi, « quel rail voulons-nous ? Celui qui relie expressément et seulement les métropoles ou celui qui aménage économiquement et socialement le territoire ? C’est de ce choix majeur que découlent les outils qui seront mis en place pour assurer la mission de l’entreprise SNCF et ses évolutions », précise-t-elle. Justifiant « le choix du service public », qui serait la base de la nouvelle convention TER, résultat de « négociations dures, âpres, mais constructives avec la SNCF ».

 

L’avenir du service public nécessiterait « des objectifs précis, du temps et des moyens pour réussir à se réformer (et) à condition de traiter le portage de la dette, au regard de la situation budgétaire améliorée. Mais aussi de lui assigner une mission clairement définie avec les besoins de la Nation ».

 

 

 

Tags:

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload