Dernières actualités …

Eurostar a lancé les relations Londres-Amsterdam

Le 4 avril dernier, exactement à 10h23, le premier train à grande vitesse du nouveau service Eurostar Londres-Amsterdam a franchi le portail Sud du tunnel Transmanche pour entrer sur le Continent européen.

 

Ce nouveau service relie Londres Saint-Pancras à Amsterdam Centraal via Rotterdam Centraal et sans changement de train ni contrôles à Bruxelles-Midi. Le service est effectué en moins de quatre heures, grâce à l’emprunt de la « HSL Zuid », la ligne à grande vitesse néerlandaise.

Il s’agit d’une première étape avec une offre qui, pour le moment, est limitée à seulement deux allers-retours journaliers avec une durée de 3 heures 41 pour les trains les plus rapides, ceux qui ne marquent pas l’arrêt à Lille-Europe.

 

Il faudra attendre décembre 2019, à l’occasion de l’entrée en vigueur de l’horaire 2019-2020, pour que le service offert puisse être plus fourni. Le temps d’achever la construction des nouvelles installations de garage et de maintenance dédiées aux rames Siemens Velaro e 320 affectées au service.

 

Un communiqué spécial d’Eurotunnel salue la naissance de cette nouvelle liaison ferroviaire. Il estime « qu’à la veille de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, cette nouvelle liaison est un symbole extrêmement fort de confiance en la solidité des échanges transmanche. Le service proposé par Eurostar devrait, à moyen terme, capter un peu plus du quart du marché à l’aérien, soit plus d’un million de passagers ».

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale