Dernières actualités …

Rumeurs de vente chez Solaris

Selon le quotidien polonais Dziennik Gazety Prawnej, Krzysztof et Solange Olszewski, fondateurs et propriétaires à 100% de Solaris Bus & Coach, l’un des leaders européens de la construction d’autobus et de trolleybus, s’apprêteraient à vendre l’entreprise.

 

Déjà, à la fin de 2017, la création d’un joint venture dans la branche tramway du groupe avec le Suisse Stadler, pouvait être considérée comme un recentrage de Solaris sur son métier d’origine.

 

Fondée il y a vingt ans, Solaris est l’image même d’une véritable success-story industrielle de la Pologne post-communiste. Elle a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de près de 500 M€ avec la production de 1400 autobus et trolleybus, vendus dans une quinzaine de pays.

 

L’expansion de l’entreprise s’accélère et le besoin d’investissements explose, impliquant le changement de statut et l’ouverture, voire la cession majoritaire, à un ou plusieurs partenaires extérieurs. À moins que, comme dans le cas récent du constructeur ferroviaire PESA, l’État polonais n’intervienne via le Fonds de Développement afin de conserver l’entreprise dans le giron national.

 

L’événement illustre les difficultés capitalistiques des entrepreneurs de l’ancien Bloc de l’Est qui veulent prendre une nouvelle dimension. D’autant que les entreprises structurantes du tissu industriel, anciens consortiums d’État, ont été le plus souvent acquises par des groupes étrangers durant les années de « transition » vers l’économie de marché…

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

17/11/2019

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale