Dernières actualités …

Le Giruno en essais dans le " nouveau Gothard "

Durant le week-end de Pâques, la première rame Giruno Stadler, destinée au trafic transalpin Bâle-Milan d’ici décembre 2019, a été testée dans le nouveau « tunnel de base « du Gothard inauguré l’an dernier. Des essais qui ont notamment permis de tester le comportement de la rame dans le tunnel et de « pousser » la vitesse jusqu’ à 10% de plus que les 250 km/h affichés, soit 275 km/h.

 

Ces rames bi-courants (15 kV-16 2/3 plus 25 kV) sont officiellement immatriculées EC 250 mais leur nom populaire évoque celui d’une variété de buse alpine locale. Elles ont été commandées en 2014 à Stadler par les CFF (Chemins de fer helvétiques) à 29 exemplaires, auxquelles s’ajouteraient 92 rames en option.

 

D’une longueur de 202 mètres et d’une masse de 388 tonnes, elles se composent de onze caisses motorisées (6000 kW de puissance totale) avec une motrice, une voiture-pilote et une voiture-restaurant. Elles sont considérées comme les premières rames à grande vitesse qui associent plancher bas (0,55m pour les quais des CFF et 0,76 m pour les quais de la Deutsche Bahn).

 

Elles seront exploitées en unités doubles de deux rames complètes offrant au total 806 places dont 234 en 1ère classe. Après de premiers tests à 275 km/h en Allemagne près de Göttingen sur la LGV Hanovre Würzburg, ces mêmes tests dans la zone du Gothard offraient la particularité d’avoir un parcours qui totalisait plus de 70 km de tunnels (Gothard et Ceneri).

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale