Dernières actualités …

Vedecom fait le point sur ses travaux

L'Institut Vedecom, associant universités, centres de recherches, collectivités territoriales et entreprises privées du monde automobile, a révélé lors d'une journée portes ouvertes ses travaux en cours pour 2018. Le véhicule autonome tient une large place dans les programmes de recherche.

 

Créé en février 2014, Vedecom est un institut pour la transition énergétique dédié à la mobilité individuelle. La fondation est très impliquée dans le plan véhicule autonome, et travaille principalement dans trois domaines de recherche : l'électrification des véhicules, la délégation de conduite et la connectivité, la mobilité et les énergies partagées (alias Smart Grids).

 

En marge de tout cela, la vocation de partage des connaissances vis-à-vis du public se traduit à travers un institut de formation référencé. Pour les travaux en cours qui relèvent de la mobilité électrifiée et des transports publics, on peut mentionner un outil de modélisation du confort thermique d'un habitacle (crucial pour un autobus à batteries), la recherche sur la recharge dynamique par induction, sans oublier différents travaux autour de l'intelligence artificielle appliquée aux véhicules autonomes : reconnaissance et prédiction des mouvements des piétons, transmissions de données inter-véhicules par optique, chaîne de fusion multi-capteurs pour la détection et le suivi d'obstacle, etc.

 

Vedecom travaille aussi sur les aspects juridiques induits par les véhicules autonomes. Partenaire du pôle de compétitivité Mov'eo, Vedecom est très complémentaire d'autres groupements de recherche tels que Transpolis (modélisation urbaine), et compte parmi les opérateurs de transport donateurs le groupe Transdev.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale