Dernières actualités …

Grande vitesse Berlin-Munich : la voie du succès !

Cent jours et plus d’un million de voyageurs transportés ! Pour  la Deutsche Bahn, ces deux chiffres résument l’ampleur du succès de la nouvelle liaison à grande vitesse Berlin-Munich, mise en service le 10 décembre 2017.

 

Chaque jour, la DB vend environ 11 000 billets pour une relation dont le niveau de qualité s’améliore au fil du temps. Après un démarrage difficile, le taux de ponctualité de bout en bout dépasse désormais les 90%, tandis que l’exploitant va étoffer l’offre avec deux « paires » de trains (deux allers-retours) supplémentaires sans arrêts. Ce qui porte leur nombre à cinq trains/jour dans chaque sens de bout en bout et un parcours de 4 heures pour 600 kilomètres. S’ajoutant aux quinze autres liaisons allers-retours quotidiennes (4 h 30 de trajet) cadencées qui desservent les villes intermédiaires du trajet.

 

L’arrivée de nouvelles rames ICE 4 va permettre en décembre 2018, à l’entrée en vigueur de l’horaire 2018-2019, la mise en place de relations à grande vitesse Berlin-Nuremberg-Vienne, empruntant en partie l’itinéraire de la LGV Berlin-Munich.

 

Le train occupe 40 % du marché Berlin-Munich, l’objectif étant d’atteindre un taux de 60 %. Soit un doublement en comparaison avec la période d’avant la LGV, et ce en dépit des efforts de la Lufthansa qui supplée à la défection d’Air Berlin. A noter enfin qu’Easyjet propose désormais huit allers-retours par jour entre les deux métropoles.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale