TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Révolution autonome dans les garages

03/04/2018

Le 30 mars dernier, le groupe RATP, le CEA et Iveco Bus, ont présenté le garage entièrement autonome d’un bus au 3e sous-sol du centre de Lagny (Paris 20e).

Cette démonstration est l’aboutissement d’un projet de recherche technologique mené par ces trois acteurs.

 

Deux cas d’usage ont été étudiés dans le cadre de ce projet. D’abord à l’arrivée au dépôt du conducteur. Dans ce cas de figure, le bus démarre en mode autonome, quitte sa place de parking au 3e sous-sol et se dirige vers la sortie du dépôt. Le conducteur prend alors son service et démarre sa journée.

 

A la fin de son service, le conducteur laisse cette fois son bus à l’entrée du dépôt. Une fois le mode autonome activé, le véhicule se gare en totale autonomie à la place pré attribuée par le système automatique de  gestion de la flotte, en descendant vers les espaces de garage en sous-sol puis en rejoignant directement la place qui lui a été attribuée.

 

Du point de vue de l’opérateur, en l’occurrence la RATP, un tel procédé permet d’optimiser la place disponible dans les centres bus situés en zone urbaine dense. Les automatismes ici développés favorisent en effet un garage plus resserré des véhicules. Par ailleurs, le système permet d’assister les conducteurs de bus dans leur tâche de conduite, en les dotant de dispositifs avancés d’aide à la conduite, et en faisant évoluer à terme certaines de leurs missions, par exemple pour les actions de garage et de dégarage de bus.

 

Pour tester cette évolution, Ivzco Bus a modifié l’un des bus Urbanway électrique-hybride de la RATP, en accord avec Ile-de-France Mobilités, afin qu’il puisse être conduit électriquement et piloté de façon autonome.

 

De son côté, le CEA List a déployé son expertise en matière d’intelligence artificielle et en robotique. Equipé de capteurs et d’un contrôleur de navigation autonome, le bus s’est révélé capable de s’orienter et se localiser sans intervention humaine, tout en détectant les éventuels obstacles.

 

Quant aux équipes de la RATP, elles ont assuré le pilotage d’ensemble du projet, l’intégration des différents sous-systèmes, et développé l’interface entre le bus et le système de  gestion de flotte existant, pour communiquer au véhicule les places disponibles dans le dépôt et piloté la sécurité de la démonstration.

 

Le centre bus de Lagny est un des fleurons technologiques de la RATP, et il accueillera des bus électriques dès 2019. Il a été inauguré en 2016, après avoir été modernisé et agrandi.

 

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du dispositif de recherche European Bus System of the Future 2 (EBSF 2) lancé en 2015 et cofinancé par l’Union européenne.

 

 

Découvrez la démonstration du garage intelligent en vidéo

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload