TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Transdev exploite le réseau d'Amsterdam

30/03/2018

Transdev est devenu, le 28 mars dernier, à travers sa filiale Transdev Nederland, l’exploitant de la plus grande flotte d’autobus électriques d’Europe en prenant en charge le réseau de transport d’Amsterdam pour une durée de 15 ans (10 ans fermes et 5 ans d’option d’extension) pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 1,9Md€.

 

Le contrat d’exploitation concerne les communes d'Aalsmeer, d'Amstelveen, de Haarlemmermeer, d'Ouder-Amstel et d'Uithoorn, un certain nombre de correspondances avec Amsterdam, Haarlem et la municipalité de Ronde Venen, ainsi que l'aéroport d'Amsterdam Schiphol.

 

 

C’est justement autour de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol que Transdev exploite 100 bus DDL Citea SLFA Electric. Une flotte qui sera encore étendue au cours des prochaines années. En effet, à partir de 2021, près de 90% de celle-ci, soit environ 400 véhicules, sera composée de bus électriques. Le réseau sera opéré par 800 collaborateurs et représentera environ 30 millions de kilomètres annuels parcourus.

 

En matière de propulsion électrique, Eindhoven et Amsterdam, les deux réseaux exploités par l’opérateur français, ont fait le choix de bus articulés très capacitaires (18 mètres), donc avec des batteries plus légères. Les batteries ont une capacité énergétique de 169 kWh, et peuvent être chargées avec une puissance maximum de 420 kW.

 

Cela signifie qu’une batterie vide se recharge en maximum 20 minutes avant d’effectuer le trajet suivant. Par conséquent, l’immobilisation pour recharge est réduite au minimum. Outre 23 chargeurs rapides Heliox (450 kW) répartis sur 4 points stratégiques dans la zone d’opération, le dépôt est équipé de 84 chargeurs nocturnes Heliox (30 kW).

 

Les autobus y sont lentement rechargés et aussi préchauffés pendant la nuit, de sorte à assurer la mise en service avec une batterie totalement chargée et un intérieur chauffé pour le lendemain matin. Le chargement s’effectue via un pantographe sur le toit des autobus. Par ailleurs, 2 chargeurs mobiles Heliox sont aussi utilisés (25 kW).

 

Transdev Nederland emploie plus de 10 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 805 M€ en 2016. Les transports publics et les transports à la demande sont opérés sous la marque locale Connexxion ou celle de l’Autorité Organisatrice de Transport, et le transport sanitaire sous la marque Witte Kruis (Croix Blanche).

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload