Dernières actualités …

Le Grand Est et ses voisins s'engagent pour la liaison EAP-Express

Après une lettre envoyée au Premier ministre en février, le Grand Est français et ses voisins allemands et helvétiques continuent leur mobilisation en faveur de l’EAP Express, liaison rail-aéroport avec l’Euro Airport international de Mulhouse-Bâle.

 

Elles veulent s’entretenir avec l’État pour « inscrire le projet dans le cadre d’un scénario 2 bis (du rapport Duron, ndlr) afin de permettre sa réalisation pour le prochain CPER ». Les partenaires qui « s’affirment comme co-financeurs potentiels, demandent des engagements précis sur la contribution financière de l’État (promise à 50 M€, ndlr) afin d’inscrire à court terme lors de la révision du CPER actuel des fonds pour la première étape des études de projet ». Ce qui permettrait de déposer un projet INTERREG (inter- régions transfrontalières) bénéficiant de l’aide européenne.

 

Dans un premier temps, « elles mettent en avant et transmettent au COI (Comité d’Orientation des Infrastructures) et à la ministre des Transports, les résultats des études socio-économiques qui démontrent l’intérêt du projet ».

 

Celui-ci vise la création d’une dérivation de 6 km sur la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle. Dotée d’une gare desservant l’aéroport par les trains régionaux français et suisses (TER 200, TER, Regio S-Bahn). La LRA attirerait six millions de voyageurs par an entre usagers aériens et salariés d’une zone aéroportuaire qui est le premier employeur du Haut-Rhin.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale