Dernières actualités …

Alstom présente le Citadis X 05 de Nice et son SRS

Le 15 mars, sur le site de La Rochelle-Aytré, Alstom présentait le tramway Citadis X 05 de Nice et son système SRS. La première partie de la ligne 2 du tramway niçois sera inaugurée à la fin juin 2018 entre Magnan et la CASAM, soit 5 km et 13 stations à l’ouest du tracé sur un total de 11,3 km dont 3,3 km en tunnel).

 

Des rames sont d’ores et déjà en essais sur place, parallèlement à celles testées à La Rochelle, où s’achève le montage des 18 rames Citadis X 05 qui entreront en service dans moins de quatre mois, et auxquelles s’ajouteront six autres d’ici 2019, à l’ouverture complète de cette ligne est-ouest.

 

Outre les caractéristiques spécifiques des rames (7 sections et 44 m de longueur, 300 places, 70 km/h de vitesse maximale, doubles portes et grande accessibilité), c’est aussi le système d’alimentation par le sol qui, selon le constructeur, s’avère particulièrement innovant.

 

Le SRS, système de recharge statique par le sol dérivé de l’expérience de l’APS, se compose d’équipements en station avec des sections de rails de contact et d’équipement en rames associant super-condensateurs et batteries (l’Ecopack Alstom). La recharge en stations s’effectue en vingt secondes par contact. Selon le concepteur, ce système peut - avec certaines adaptations des équipements électriques - s’appliquer aux autobus et aux autocars, voire aux camions. À Nice l’ensemble de la ligne 2 en sera équipée, hormis la section en tunnel.

 

 

 

Tags:

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale