Dernières actualités …

Prolongements ligne 14 : le sud avance, le nord freine !

Alors que la mise en service du prolongement nord de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen (4 stations et 5,8 km) ne sera effectif qu’en 2020 au lieu de 2019, et qu’il faudra attendre 2023, voire 2024, pour atteindre Carrefour Pleyelles travaux s’accélèrent au sud.

 

Le 8 mars, à l’issue des travaux préparatoires réalisés l’an dernier, la RATP a annoncé le lancement du chantier de la section entre Olympiades (XIIIe arrondissement) et Aéroport d’Orly. Soit près de 14 kilomètres avec sept stations, dont trois seront en correspondance avec des lignes existantes ou à venir.

 

Ce sera le cas à Maison-Blanche, avec la ligne 7 du métro et la station d’origine de ses deux fourches (vers Ivry et vers Villejuif), à Villejuif-Gustave Roussy, avec la future ligne 15 du GPE (Grand Paris Express), à Pont de Rungis, avec le RER C, et à Aéroport d’Orly, avec Orlyval, le tramway T 7 et la future ligne 18 du GPE.  

 

Ce prolongement permettra notamment de relier l’aéroport d’Orly à la gare de Lyon en 23 minutes (42minutes aujourd’hui), et de desservir le M.I.N. (Marché d’Intérêt National) de Rungis, avec la station M.I.N.-Porte de Thiais, située au cœur du marché.

 

Ce prolongement permettra d’augmenter la capacité de la ligne 14 jusqu’à 40 000 voyageurs/heure en pointes, grâce à des intervalles à 85 secondes, et à l’arrivée des nouvelles rames MP 14 à 8 voitures au lieu de 6 actuellement.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

17/11/2019

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale