Dernières actualités …

Baisse du taux de fraude à Marseille

Six mois après le déploiement d’un nouveau plan de lutte contre la fraude, la Régie des transports métropolitains (RTM) a annoncé une baisse notoire du nombre de contrevenants. Pour la première fois depuis 2014, le taux de fraude est passé en dessous de la barre des 20%.

 

29 000 fraudeurs en moins chaque jour. C’est le résultat présenté par la Régie des transports métropolitains (RTM) le 5 mars 2018. Depuis six mois, l’entreprise a déployé un nouveau plan de lutte contre ce phénomène qui représente localement un manque à gagner de 23 M€ par an. Une somme qui permettrait d’acheter quatre-vingt bus, six rames de tramway ou une rame de métro. « A Marseille comme ailleurs la fraude atteint un niveau qui met en péril les projets dont la réalisation est attendue avec impatience », rappelle Pierre Reboud, directeur général de la RTM. Ainsi, sur 900 000 voyages effectués chaque jour, 209 000 étaient fraudés selon une enquête menée en septembre et octobre 2016. Soit un taux de fraude global de 23,5%, en hausse de + 3,9% par rapport à 2009. Autres statistiques : la fraude s’élevait à 30,9% dans les bus, 23,9% dans le tramway et à 13% dans le métro.

 

170 agents sur le terrain

 

Aussi, pour franchir un nouveau cap et couper l’herbe sous les pieds des resquilleurs, la RTM a mis en œuvre une nouvelle stratégie en septembre 2017. Depuis, 170 agents sont quotidiennement présents sur le réseau urbain. Leur mission : assurer des missions de contrôle relevant à la fois de la dissuasion et de la répression. Six équipes sont dédiées au métro, quatre au tramway, douze sillonnent le réseau à pieds, seize patrouillent en voiture et quatre se consacrent au contrôle. Cette nouvelle stratégie alterne des phases de prévention, d’information sur les règles du transport public et des opérations de contrôle fréquentes et ciblées.

Parallèlement, un nouvel outil a été mis à la disposition des clients en infraction : ils peuvent désormais régler leur amende en ligne sur le site internet de la RTM. Toutes ces actions ont contribué à ce que le taux de fraude passe sous la barre des 20%. Une première depuis 2014. 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

17/11/2019

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale