TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

La FNAUT partagée

Les annonces du Premier ministre sur l’avenir du rail provoquent des réactions contrastées à la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports.

 

Dans un communiqué publié le 28 février, elle se félicite qu’il ait « repris plusieurs [de ses] suggestions. Mais ses bonnes intentions restent encore à confirmer ou à compléter ».

 

Si elle approuve « l’amélioration des services ferroviaires » en imposant un plan stratégique à la SNCF, elle estime que l’Etat doit également exiger de l’entreprise « un recentrage sur ses activités ferroviaires [et] la non concurrence  entre ses offres ferroviaires et routières ».

 

De même, « l’apurement significatif de la dette ferroviaire » amorce un « cercle vertueux » mais il devrait intervenir [plus tôt] et « sans conditions sur les efforts de la SNCF », car c’est une dette de l’Etat.

 

Se félicitant de l’introduction de la concurrence et de l’annonce sur les petites lignes, la FNAUT regrette qu’elle ne s’accompagne pas de « moyens financiers nouveaux [pour] rénover les infrastructures […] les CPER doivent être revus, sinon le report des fermetures ne sera qu’un sursis ».

 

Côté gouvernance du système ferroviaire, la Fédération s’interroge sur l’indépendance de SNCF Réseau dans le cadre « d’une intégration plus poussée du groupe SNCF ». Elle regrette aussi que « le rattachement de Gares & Connexions à SNCF Réseau n’ait pas été décidé ».

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload