Dernières actualités …

La maire d'Aix veut sa propre métropole

06/03/2018

Maryse Joissains, maire d'Aix-en-Provence, a rencontré le 1er mars Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministère de l’Intérieur. Objectif de la visite ? Quitter la métropole Aix-Marseille et fonder sa propre entité administrative. Un paradoxe, alors que le gouvernement prépare pour 2021 la fusion entre le département des Bouches-du-Rhône et cette même métropole Aix-Marseille, à l’image de ce qui s’est déjà réalisé autour du Grand Lyon.

 

L’élue milite depuis le départ pour la création d'une métropole indépendante de Marseille, dont elle voue la gestion aux gémonies, en associant les 36 communes du Pays d'Aix avec d'autres territoires voisins de l'arrière-pays.

 

Bien entendu, cette attitude ne plait guère au maire de Marseille et président de la métropole actuelle, Jean-Claude Gaudin qui, le 26 janvier dernier, a déjà écrit aux élus de l’institution pour leur rappeler que le Pays d’Aix bénéficiait d’un budget d’investissement de 365€ par habitant, contre 165€ pour ceux de la seule ville de Marseille, à produit fiscal équivalent…

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale