TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Les chemins de fer lituaniens seront restructurés

Quatrième paquet  ferroviaire de l’Union européenne oblige, les Chemins de fer de Lituanie (LG = Lietuvos Gelezinkelai) vont être totalement restructurés d’ici 2020. L’un des derniers réseaux européens ayant conservé un statut « traditionnel » éclate son organisation jusqu’alors concentrée en une seule entreprise, les infrastructures étant toutefois propriété du ministère des transports.

 

LG deviendra une holding regroupant les sociétés fret, voyageurs et infrastructures toutes ouvertes à une privatisation souhaitée clairement par le gouvernement. Car « il s’agit de mettre fin à la situation de l’État dans l’État [qui était celui de LG] et quelque soit la compétence des dirigeants [de l’entreprise] », a affirmé Rokas Masiulis, le ministre des Transports.

 

Les LG sont à la tête d’un réseau de 1800 km de lignes  presque totalement à voie large « à la russe », et dont 120 km sont électrifiés en 3 kV. Réseau marqué par l’importance du transit de et vers la Russie, qui totalise 70% des trafics fret.  Une situation évidente car les LG contrôlent les itinéraires ferroviaires entre la Russie et l’enclave de Kaliningrad (nord de l’ex-Prusse-Orientale), « coincée » entre Lituanie et Pologne.

 

De 2015 à 2020 le réseau lituanien bénéficie de près de 650 M€ de fonds structurels européens. Ils sont notamment destinés à la création du corridor Rail Baltica construit à voie standard, et dont la première section, achevée en 2015,  dessert Kaunas, seconde ville de Lituanie.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload