Dernières actualités …

Quels débouchés pour les pneus usagés ?

Avec la saisine de l'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) par plusieurs ministères, pourrait se poser encore une fois la question des débouchés pour les pneus en fin de vie.

 

Si le rechapage constitue la solution la plus noble du reconditionnement des pneumatiques, le sujet de leur fin de vie revient sur le devant de la scène. En effet, le 22 février dernier, dans un communiqué conjoint, les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé, de l'Economie et des Finances, du Travail, de l'Agriculture et de l'Alimentation et des Sports, ceux-ci ont annoncé avoir saisi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail sur le sujet des granulats de caoutchouc recyclé.

 

En effet, ceux-ci sont utilisés dans la fabrication de terrains de sports et autres aires de jeux pour enfants. Ces granulats constituent un des débouchés pour les pneumatiques en fin de vie (avec l'incinération en cimenterie).

 

Même si l'Agence européenne des produits chimiques conclut à un « faible niveau de préoccupation », l'administration française veut mener ses propres mesures, et a saisi l'ANSES pour analyser les données et études disponibles sur le sujet de la toxicité éventuelle de ces granulats. Si des restrictions d'usage devaient se faire jour, la question du recyclage des pneumatiques usagés, déjà sensible, redeviendrait critique.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale