Dernières actualités …

Accord sur une liaison hyperloop Bombay-Pune

26/02/2018

Entreprise californienne passée dans le giron du groupe de Richard Branson, Virgin Hyperloop One a signé avec l’Etat indien de Maharashtra un accord préliminaire pour la construction d’une ligne hyperloop entre Bombay et la ville de Pune, grand centre industriel et informatique.

 

Une fois que l’accord définitif sera conclu, Richard Branson estime qu’il faudra deux ou trois ans pour construire un tronçon d’essai, et six à sept ans pour réaliser la ligne commerciale qui ramènerait le temps de voyage entre les deux métropoles à 25 mn. Hypothèse basée sur une vitesse d’exploitation de 350 km/h et une implantation de la ligne en parallèle de l’autoroute existante, soit un itinéraire de 140 km qui présente l’avantage de ne nécessiter aucune expropriation de terrain. Un trajet plus direct réduirait cependant la durée du transport à 14 mn.

 

Aucune information n’a pour l’heure été donnée sur le coût du projet, mais Virgin Hyperloop One s’affirme confiant dans sa rentabilité, une première étude estimant le trafic potentiel à 150 millions de passagers par an, sachant que 26 millions de personnes vivent dans cette région et que 120 millions de véhicules circulent chaque année entre les deux agglomérations…

 

Il ne s’agit toutefois pas du premier projet hyperloop en Inde. L’an dernier, l’Etat d’Andhra Pradesh a conclu un accord avec l’entreprise américaine Hyperloop Transportation Technologies (HTT) pour la réalisation d’une telle ligne autour de sa capitale Amaravati.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale