Dernières actualités …

Voies sur berges : vers une vraie concertation

23/02/2018

Suite à la décision du tribunal administratif du 21 février d’annuler la délibération du Conseil de Paris et l’arrêté de la Maire de Paris décidant de fermer à la circulation automobile les voies sur berges rive droite, la réaction de la région Ile-de-France ne s’est pas fait attendre.

 

Il est vrai que les édiles régionaux avaient dressé à de multiples reprises la liste des conséquences négatives de cette décision sur l’environnement : pollution atmosphérique des autres axes de circulation, nuisances sonores, embouteillages et impacts sur la santé des Franciliens, considérés comme ayant été considérablement sous-estimées par la Ville de Paris. Pour la région, «  l’enquête publique a porté sur un périmètre beaucoup trop restreint pour correctement les appréhender ». 

 

Ne boudant visiblement pas son plaisir, la région souligne que « la Ville de Paris est désormais contrainte de reprendre toute la procédure, avec une nouvelle enquête publique, en établissant une étude d’impact complète afin d’apprécier les effets du projet d’aménagement envisagé au regard de son importance et de ses enjeux sur l’ensemble de Paris et de la région ».

 

C’est donc dans ce cadre que la région appelle de ses vœux une vraie concertation « qui a tant fait défaut au moment de la décision annulée ». Elle rappelle aussi qu’elle a fourni à la ville de Paris plusieurs scénarii alternatifs d’apaisement de la circulation sur les quais bas à titre transitoire, et toute une série de mesures compensatoires, nécessaires à ce type de projet : la création de parkings-relais aux portes de Paris, l’organisation de transports en commun supplémentaires, ou la mise en place de carrefours intelligents sur les voiries alentours afin de mieux réguler la circulation.

 

Le dialogue qui doit nécessairement se renouer promet d’être à fleuret moucheté, d’autant que la maire de Paris semble ne pas vouloir se remettre en cause, et a annoncé le soir même du 21 son intention de faire appel, et de promulgué un nouvel arrêté municipale sur la piétonnisation des berges…

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale