Dernières actualités …

Infrastructures : le Brenner déclasse le Lyon-Turin

Le dernier rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures (COI) a mis en lumière le décalage qui existait, en matière de développement des liaisons ferroviaires en Europe, entre la France et d’autres pays.

 

Alors qu’en France, le gouvernement tarde à finaliser ses engagements sur le projet du Lyon-Turin, celui du tunnel sous le Brenner, qui reliera l’Autriche à l’Italie, fait figure d’exemple en la matière. Cet ouvrage coûtera moins cher que prévu, puisque 400 millions d’euros devraient être économisés par rapport aux prévisions initiales.

 

Un chiffre à mettre en perspective, en France, avec la dérive relevée par la cour des Comptes, qui pointe les excès financiers du Grand Paris Express, qui semble devoir aujourd’hui dépasser 35 milliards d’euros ! Pour autant, les travaux du tunnel du Brenner proprement dit, comme ceux de ses voies d’accès, sont actuellement menés de front, afin de doter cette liaison de toutes ses performances.

 

 

Mise en service dès 2026

 

La mise en service de l’ensemble du Brenner est prévue pour 2026. On est loin des atermoiements du COI, qui propose de reporter à après 2038 l’engagement des travaux de réalisation des voies d’accès au tunnel transfrontalier, financé, lui, par des fonds européens. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’interroge sur la véritable volonté du pays de s’engager résolument vers une vision globale de l’aménagement du territoire et la transition écologique.

 

Il est vrai que, sur ce dernier point, les choses sont désormais brouillées, avec des positions écologistes qui ont retourné leur veste, mais qui peuvent désormais s’appuyer sur leurs dernières victoires obtenues, par exemple, à Notre-Dame-des-Landes. Elles peuvent en appeler d’autres ! L’institution régionale concède cependant que, sans des voies d’accès performantes et modernes, le tunnel de base à lui seul ne permettra pas d’opérer un report modal significatif de la route vers le rail.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale