Dernières actualités …

Un tunnel sous la Baltique pour finaliser « Rail Baltica » ?

Un ouvrage de 102 kilomètres, dont 50 km de tunnel sous la Baltique, pourrait demain réunir Tallinn (Estonie) et Helsinki (Finlande). Ce projet concerne un chantier lancé en 2025, et qui s’achèverait en 2040 pour un montant de 16 milliards d’euros, dont 40% seraient financés par l’Union européenne !

 

C’est en tout cas le résultat des études engagées dans le cadre du projet « Rail Baltica ». Cet itinéraire ferroviaire paneuropéen reliant Rotterdam à Tallinn se raccroche à Varsovie au corridor I (Rotterdam-Duisburg-Berlin-Varsovie-Brest). Sur 950 kilomètre il doit rattacher les pays baltes et la Finlande au réseau ferroviaire paneuropéen, en contournant le territoire russe de Kaliningrad (nord de l’ex-Prusse-Orientale).

 

Le tunnel permettrait de résoudre le hiatus maritime en offrant une durée de traversée de 30 minutes au lieu des 1 h 40 à deux heures nécessaires pour les actuels ferries sen fonction des saisons. S’ajoutent auparavant une série d’obstacles préalables à la création du tunnel. La lourde remise à niveau des infrastructures existantes est lancée - importants crédits européens à la clé - avec la mise à niveau des infrastructures à 160/200 km/h, et l’installation de l’ERTMS entre Varsovie et Bialystok (photo), et en partie dans les pays baltes.

 

Là-bas, cette mise à niveau nécessite l’installationde voies à écartement standard (1,43 m) en complément ou en interpénétration avec la voie à l’écartement russe (1,54 m) qui équipe les réseaux ferrés locaux.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale