Dernières actualités …

En avril, Amsterdam sera en direct avec Londres

Le 4 avril prochain, Eurostar sortira du réseau historique des « Trois capitales » (Bruxelles, Londres, Paris), en mettant en service des relations directes entre Amsterdam Centraal et Londres Saint Pancras.

 

Avec une offre initiale de deux allers-retours quotidiens, dont certains sans arrêt à Lille, et d’une durée de trajet de 3 heures et 41 minutes. Ce qui élimine le changement de train et les contrôles douaniers et de sécurité effectués à Bruxelles.

 

Cette nouvelle étape est liée à l’abandon de l’acquisition des rames « V 250 » Ansaldo Breda, qui étaient destinées aux relations entre la Belgique et les Pays-Bas, et dont les déboires avaient nourri la chronique ferroviaire. Elle profite de l’achèvement de la « HSL Zuid », la ligne à grande vitesse néerlandaise.

 

En décembre 2019, à l’entrée en vigueur de l’horaire 2019-2020, l’offre Amsterdam-Londres devrait significativement s’étoffer, grâce à la mise en service d’installations de garage et de maintenance à Amsterdam et à Rotterdam, au profit des nouvelles rames Eurostar « Velaro e320 », dont les premières ont été introduites en 2017 sur les relations Paris-Londres.

 

La prochaine extension d’Eurostar hors des « Trois capitales » viserait l’Allemagne, desservie pour le moment en correspondance avec Thalys à Bruxelles. Mais elle nécessiterait des rames pouvant circuler sous la tension allemande de 15 kV 16-2/3, ce que ne peuvent faire les « e320 », pourtant construites par… Siemens !

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale