TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Le Digital Open Lab veut « co-construire l’excellence ferroviaire de demain »

Le 6 février, dans le cadre de la seconde édition des « Innodays » organisés par SNCF Réseau, Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, Louis Nègre, président de la Fédération des Industries Ferroviaires (FF), et Yves Ramette, président de l’Institut de recherche technologique Railenium, ont signé une charte de partenariat qui, avec 3 M€ à la clé pour une durée de deux années, donne naissance au « Digital Open Lab ».

 

Sa mission est d’accélérer la transformation digitale du secteur ferroviaire, en facilitant l’émergence de projets communs innovants dont les recherches sont mutualisées par les entreprises et les institutions signataires. Dans la foulée des fondateurs, la charte a été signée par huit entreprises du secteur ferroviaire qui exposaient leurs solutions durant ces « Innodays ».

 

En 2018, deux thèmes en conditions réelles d’application ont été sélectionnés. Ils concernent ce que les spécialistes nomment les « cas d’usage ». Les consolidations provisoires de rails (les « rails cassés » pré-détectés) et la surveillance de l’isolement des câbles électriques le long des voies et dans les postes de contrôles. De nouveaux équipements connectés seront testés sur une zone ferroviaire du nord de Paris, en complément des dispositifs habituels afin de faciliter la surveillance technique du réseau.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload