Dernières actualités …

Vers un nouvel appel à projets TCSP ?

Dans le rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures, « l’amélioration des nœuds ferroviaires » est considérée comme « une priorité majeure en leur associant chaque fois que cela est pertinent, des objectifs […] en vue de l’organisation de véritables RER métropolitains », le rapport passant en revue les potentiels des grandes agglomérations françaises.

 

Alors que du côté des transports urbains hors Île-de-France, il avance une fourchette large de 325 à 800 M€ pour les investissements envisageables dans ce domaine durant la période 2018-2022 selon trois différents scénarios.

 

L’adoption du « scénario 2 » (médian) permettrait d’investir 700 M€ « pour accompagner les autorités organisatrices ».

Serait-ce l’amorce d’un quatrième appel à projets TCSP ? Celui-ci serait cette fois orienté vers le périurbain, voire vers les zones rurales intermédiaires. Des territoires au profit desquelles les rapporteurs proposent « d’utiliser certaines emprises ferroviaires peu fréquentées pour de nouvelles offres de mobilité ».

 

Conclusion : avant de fermer des lignes, mieux vaudrait d’abord adapter leur exploitation. Philippe Duron a ainsi évoqué l’existence en zones périurbaines d’emprises ferroviaires abandonnées qui pourraient servir de pénétrantes dans les agglomérations, avec, pourquoi pas, des des Cars à Haut Niveau de Services sur sites propres ?

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

17/11/2019

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale