TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Infrastructures : les élus d’Occitanie auront leurs LGV !

02/02/2018

Le Conseil d'Orientation des Infrastructures (COI), présidé par Philippe Duron, a rendu ses conclusions le 1er février à la ministre des Transports Elisabeth Borne. Mobilités Magazine reviendra plus longuement sur les conclusions de ce rapport et l’impact qu’il devrait avoir sur les transports collectifs.

 

En attendant, l’Occitanie est la première région à estimer avoir eu gain de cause. En effet, le COI rappelle clairement l'impérieuse nécessité de notre pays à maintenir un niveau d'investissements important en faveur de grandes infrastructures de transports indispensables à la mobilité du quotidien des Français.

 

Alors qu'un certain nombre de projets sont reportés sine die, le rapport confirme en effet l'utilité et la nécessité des infrastructures structurantes que sont les lignes LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Béziers-Perpignan. 

  

« A présent, l'enjeu est leur temporalité et leur réalisation dans des délais qui répondent aux besoins et à l'attente de nos concitoyens, déclarent un collectif d’élus d’Occitanie. Les pistes de financements nouveaux portées par les collectivités concernées auprès du gouvernement sont en grande partie reprises dans les préconisations du COI. Elles nous donnent raison sur le fait que ces deux projets sont parfaitement soutenables dans les années à venir, tout en maitrisant la dépense publique ». 

   

Pour ces élus, « la ligne LGV Bordeaux-Toulouse comme la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan doivent s'inscrire dans le scénario le plus volontariste du rapport », et ils demandent au Président de la République d'être reçus en délégation avant l'écriture du projet de loi d'orientation des mobilités.

 

Carole Delga, présidente de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload