Dernières actualités …

Port de Marseille : bon vent pour les trafics fret et passagers

« Avec un volume d’activité (80,6 Mt, premier port français) en hausse de 8%, hors vracs liquides, Marseille remplit son objectif 2017 de diversification et compense en seule une année le recul programmé de la filière hydrocarbures (lié à la cessation d’activité du site Total de La Mède) ». Parallèlement, le chiffre d’affaires du Grand Port Maritime de Marseille-Fos a atteint 160 M€ (+7,3%) en 2017.

 

La satisfaction était donc au rendez-vous lors de la conférence annuelle du GPMM, qui s’est tenue le 24 janvier 2017 à Paris. Cette progression, due à des investissements de près de 50 M€, et qui concerne toutes les filières du fret, est particulièrement forte pour les conteneurs (+ 10%), une activité soutenue par l’augmentation spectaculaire (+ 14%) des pré et post-acheminements ferroviaires. Qui, à partir de mars 2018, bénéficieront d’une relation trihebdomadaire aller-retour avec l’ensemble de la Suisse romande.

 

Côté trafics passagers, « l’activité des lignes régulières est en hausse de 7% avec 1,2 million de voyageurs portée par le dynamisme des trafics sur l’Algérie, tandis que la Corse (« Corsica Linea » successeur de la SNCM) retrouve une progression notable (+8%) ». Côté croisières, à la petite contraction constatée en 2017 devrait succéder une année 2018 en forte progression, avec pas moins de 530 escales programmées (430 en 2017), et près de 1,75 millions de croisiéristes attendus.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale