Dernières actualités …

Gratuité des transports : Agir prend position

29/01/2018

Face aux vives réactions suscitées par les récentes décisions de plusieurs autorités organisatrices d’instaurer la gratuité dans leurs transports publics, Agir a décidé de prendre position, en faveur de la liberté de choix des élus.

Face à ces critiques, le Conseil d’administration d’Agir rappelle en effet que ce sont les autorités organisatrices qui font le choix de tarification des transports publics, et qu’en vertu du principe de libre administration des collectivités locales, les élus sont libres de définir leur politique tarifaire.

 

En outre, Agir rappelle que la politique des transports publics constitue un puissant levier pour accompagner d’autres enjeux locaux cruciaux : développement économique, préservation de la qualité de l’air et santé publique, transition énergique des territoires, revitalisation des centres-villes, etc. Autant d’enjeux soutenus aussi par l’Etat. La suppression du VT ou la diminution des fonds d’aide supplémentaire serait tout à fait contreproductive et contraire à la poursuite d’objectifs qui font consensus.

 

« Engagés dans la transition énergétique, les élus locaux choisissent les leviers les plus pertinents en fonction du contexte local et des ressources dont ils disposent. Leur choix dépend des objectifs de leur politique de mobilité et ces choix doivent être respectés », explique ainsi Jean-Luc Rigaut, le président de l’association.

 

Agir, qui compte 240 adhérents en France Métropolitaine et en Outre-mer, précise donc qu’elle ne se prononce ni en faveur ni contre la gratuité par principe, puisqu’il s’agit de décisions prises en fonction d’enjeux locaux.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

17/11/2019

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale