Dernières actualités …

RER C : Le tronçon de toutes les inondations

Le 23 janvier, en raison de la montée des eaux de la Seine à 5,70 m, la partie centrale de la ligne C du RER entre la gare d’Austerlitz et celle de Javel, plus la « branche de Boulainvilliers », ont été fermées à tous les trafics. Ce qui a impliqué la fermeture de sept gares intermédiaires (Saint-Michel-Notre-Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ-de-Mars, Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers, plus la station « Alma » déjà fermée pour travaux).

 

Tous les trains desservant le Sud-Est de la ligne partent et arrivent à la gare de Paris-Austerlitz tandis que ceux du Nord (Pontoise/Ermont) ont « Avenue Henri Martin » comme tête de ligne et que ceux de l’Ouest (Versailles/ Saint-Quentin-en-Yvelines) partent et arrivent à « Javel ».

 

En même temps, Île-de-France Mobilité a demandé à la RATP d’augmenter les fréquences sur la ligne 10 du Métro (Austerlitz-Boulogne) et sur la partie Gare de Lyon-Invalides de la ligne de bus 63.

Une décision qui, une fois de plus, démontre la fragilité de cette partie centrale du RER C. Cette partie formée de deux tronçons « à fleur de l’eau » construits à l’occasion de l’Exposition de 1900 (Austerlitz-Orsay et Invalides Champ-de-Mars), et qui avaient été « raboutés » en 1979 avec la liaison Invalides-Orsay, avait déjà subi la crue historique de 1910.

 

le dernier épisode important en matière d’inondations s’était déroulé en juin 2016 quand le niveau des eaux de la Seine avait atteint 6,10 m…

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale