Dernières actualités …

Tram T9 : le financement est bouclé

Le 16 janvier à Orly, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Michel Cadot, préfet de région, Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Michel Leprêtre, président de l’Établissement public territorial Grand Orly-Seine-Bièvre, ont signé la convention de financement du tramway T9.

 

En 2020, cette ligne structurera un corridor urbain en pleine expansion (+ 15% de population d’ici 2020) entre la Porte de Choisy (XIIIe arrondissement) et le centre-ville d’Orly, via Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Thiais. Une ligne de 10 km ponctuée de 19 stations * et doublée d’itinéraires cyclables. Parcourue en 30 minutes avec un cadencement aux 3 mn 30 en heures de pointes. Le trafic prévu est de 80 000 voyageurs/jour.

 

L’investissement de 404 M€ se partage entre Région (52,5%), État (22,5%), Département du Val-de-Marne (21%), Ville de Paris (3%) et EPT Grand Orly-Seine-Bièvre (1%). Le financement des 22 rames Citadis X 05 (75 M€) est assurée par Île-de-France Mobilités. Les travaux d’infrastructure débutent cette année, précédés depuis 2016 par les déviations des réseaux et la construction du centre de maintenance et remisage des rames à Orly nécessitant la construction d’un pont-rail sous les voies du RER C et de la Grande Ceinture.

 

(*) Des correspondances sont prévues avec le RER C, le tram T 3a et la ligne 7 du métro, puis la ligne 15 du Grand Paris express.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale