Dernières actualités …

La Ligne Nouvelle PCA… défendue par la région PACA !

Le 10 janvier 2018, quelques semaines avant la remise du rapport du Comité d’orientation des Infrastructures à Élisabeth Borne, ministre des Transports, Christian Estrosi et Philippe Tabarot, président et vice-président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ont rencontré le rapporteur Philippe Duron.

Ce dernier aura pour mission d’exposer les « propositions soutenables financièrement pour une planification dans la décennie à venir des investissements de l’État en matière de transport et de mobilité ».

 

Cette rencontre était, en attendant, destinée à mettre en avant le projet de ligne nouvelle Provence-Côte-d’Azur (LNPCA), présenté sous son double aspect d’accélérateur des relations des « trains du quotidien » (doublement des capacités TER) et de « relation ferroviaire de haute performance entre la Provence et la Côte-d’Azur », avec un impact fort en matière d’aménagement du territoire ferroviaire grâce à l’offre de deux itinéraires.

 

De quoi résoudre les problèmes récurrents du rail régional, liés aux manques de capacité des infrastructures avec un investissement de 9 à 10 Mds€ sur deux décennies.

 

Avant 2030, seront donc créées deux sections de lignes nouvelles. De Marseille Saint-Charles, mise en souterrain, à Aubagne, et de Cannes à Nice avec desserte de Sophia-Antipolis, et création d’un pôle multimodal avec de six voies à quai à la gare de Nice-Aéroport. Après 2030, les sections nouvelles Aubagne-Toulon et Cannes-Le Muy (pôle multimodal) boucleront le projet. 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale