TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

L’Union des Transports Publics sur les rails de 2018

15/01/2018

La cérémonie des vœux de l’UTP, orchestrée par Thierry Mallet, son président depuis maintenant une année, s’est déroulée le 11 janvier dernier en présence de la grande majorité des « têtes d’affiche » de ce secteur. Catherine Guillouard, Pdg de la RATP, Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF, Patrick Jeantet, Pdg de SNCF réseau, Jean-Pierre Farandou, président du directoire de Keolis, ou Jacques Gounon, président de Getlink (ex-Eurotunnel) avaient, parmi de nombreux autres, fait le déplacement.

 

 

« Naturellement, l’UTP reste et restera très mobilisée en 2018 auprès du gouvernement comme des parlementaires lors des différentes étapes de l’élaboration du projet de loi d’orientations des mobilités, appelé à être discuté et voté au parlement au printemps », a posé Thierry Mallet lors de son discours.

 

Il a aussi tenu à rappeler que, suite à l’adoption finale du 4e paquet ferroviaire en décembre 2016, l’UTP a travaillé tout au long de l’année 2017 pour définir ses positions relatives aux conditions de l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires de voyageurs nationaux, ce qui lui a permis de faire un certain nombre de recommandations sur les sujets qui lui paraissent essentielles, comme les questions relatives au transfert de personnel, ou les transferts des matériels roulants et des installations de maintenance, la billettique et l’information voyageur, etc.

 

Revenant sur certains des dossiers qui vont mobiliser l’UTP dans les mois à venir, Thierry Mallet a souhaité mettre en avant quelques-unes des priorités de l’UTP, à savoir, par exemple, la finalisation des textes d’application de la loi Savary du 22 mars 2016. « Nous espérons une parution prochaine du décret et l’arrêté d’application qui permettront la mise en service de la plateforme de vérification des adresses des contrevenants, indiquait-il. De même, nous attendons la mise en place par l’Etat du dispositif d’information des employeurs de la perte de détention du permis de conduire des salariés ».

 

Enfin, il a aussi mis l’accent sur les enjeux de l’ouverture des données avec, en France, les textes d’application de la loi Lemaire, ou sur l’évolution du modèle économique du transport public urbain, « fondé sur une répartition équilibrée de la contribution des voyageurs, des employeurs via le Versement Transport, et des contribuables via la fiscalité locale »...

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload