Dernières actualités …

Pénurie de conducteurs : Tremplin est à l’œuvre

08/01/2018

La démarche Tremplin (TRansport EMPLoi INnovation) est une grande mobilisation pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de transport et de logistique. Elle a été initiée par les organisations professionnelles (FNTR, Union TLF, FNTV, CSD et Unostra) en septembre 2017. Elle est soutenue par les Pouvoirs publics et Pôle emploi, un appui indispensable au regard des enjeux, puisque 22 363 besoins en recrutements ont été exprimés par 1 633 entreprises du transport et de la logistique.

 

Concernant les seuls conducteurs en transport routier de voyageurs, le besoin répertorié à travers l’enquête en ligne qui s’est déroulée du 22 septembre au 10 novembre dernier, s’élève à 2461 postes à pourvoir. Tremplin est aujourd'hui entrée dans la phase de constitution d'un vivier de candidats et les profils, directement employables, sont mis en relation avec les entreprises ayant répondu à l'enquête.

 

Pour mettre en relation directe les profils qualifiés avec les entreprises, plusieurs actions sont menées depuis mi-novembre dernier :

  • Communication de Pôle emploi auprès de 4,7 millions demandeurs d'emploi, qualifiés ou non en Transport-Logistique sur la démarche Tremplin et les postes à pourvoir. Ces personnes ont ainsi été invitées à déposer leur candidature sur www.tremplin2018.fr ;

  • Fléchage systématique vers le secteur, des sortants de formations Transport-Logistique en recherche d'emploi ;

  • Sensibilisation à la démarche des publics les plus larges rencontrés sur les salons d'information, métiers, forums, etc. ;

  • Mis en œuvre d'une campagne de sourcing digital (réseaux sociaux et sites Internet) dans quatre régions test : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine ;

  • Elaboration d'outils de communication et de valorisation des différents métiers.

Les 4 000 candidatures recueillies à ce jour sont traitées par les comités régionaux Tremplin qui animent la démarche en région, et sont composés des représentants des organisations professionnelles porteuses de la démarche, secondés par les organismes professionnels, AFT et OPCA Transports et Services. 

L'ensemble des démarches va se poursuivre activement durant les semaines à venir pour répondre à l'urgence de la situation rencontrée par les entreprises de transport et de logistique.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

17/11/2019

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale