Dernières actualités …

Au Danemark un tramway nommé retour !

Le tramway avait totalement disparu des agglomérations danoises depuis près d’un demi-siècle, depuis la fermeture d’un dernier tronçon de ligne à Copenhague en 1972.

 

 

Le 21 décembre 2017, à l’issue de pas moins de dix années d’études et de travaux, la ville d’Aarhus au nord du pays, qui avait fermé sa dernière ligne de tramway en 1971, a officiellement inauguré une première section de tram de trois kilomètres, afin de relier la gare à l’Hôpital universitaire.

 

Il s’agit là de la base d’un futur réseau urbain et suburbain de type « métro léger » issu d’une étude Systra, le Letbane, qui devrait s’étendre sur 16 kilomètres supplémentaires d’ici 2019-2020, avant de former à terme un ensemble de deux lignes se développant sur près de 100 kilomètres qui associera le tram urbain, une ligne suburbaine et des voies ferrées adaptées.

 

Ce premier tronçon, comme l’ensemble de la première ligne, sera exploité par la filiale locale du groupe Keolis, sur la base d’un contrat de six ans qui associe exploitation et maintenance des rames. Le parc du futur réseau sera complexe, puisqu’il sera composé de deux types de matériels. Aux 12 rames Stadler Variobahn destinées à l’exploitation de la section urbaine et celle de type « métro léger », s’ajoutent en effet 8 rames Tango du même constructeur.

 

Des matériels comparables à ceux du Rhônexpress lyonnais, mais en version bicourant et adaptés à la circulation sur la voirie urbaine comme sur les voies ferrées classiques.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale