Dernières actualités …

Deux nouveaux Technicentres pour la SNCF

SNCF Immobilier vient de confier à l’entreprise avignonnaise GSE et au cabinet d'architecture Unanime la construction de deux de ses prochains Technicentres, l'un à Romilly-sur-Seine (10) et l'autre à Vénissieux (69).

 

Ces deux établissements s'inscrivent dans la démarche « atelier du futur », menée par la SNCF pour ses centres de maintenance industrielle, au moment où l'entreprise est impliquée depuis plusieurs semaines dans plusieurs dysfonctionnements techniques.

 

Celui de Vénissieux doit constituer l'un « des centres d'excellence de l'entreprise ». Installés pour l'heure à Oullins, les actuels ateliers quitteront donc l'entrée sud de l'agglomération, à l'horizon 2019, pour Vénissieux. L'imposant ensemble, qui totalise aujourd'hui 80 000 m² de bâtis, sera ainsi transféré sur un foncier de 8,5 hectares, en cours d'acquisition auprès de Renault Trucks, une opération réalisée en partenariat avec les collectivités concernées.

 

Ce nouvel établissement s'inscrit dans la démarche de Haute Qualité Environnemental (HQE) et de performance industrielle. D'une nouvelle génération, il intégrera dès sa conception les dernières technologies Building Information Modeling (BIM), permettant de visualiser par ordinateur, en temps réel, le fonctionnement du bâtiment.

 

L'objectif recherché est d'optimiser le fonctionnement de l'activité, pour gagner en productivité et assurer le meilleur service. Ce Technicentre lyonnais sera spécialisé dans la réparation de deux familles de produits : les moteurs électriques et les pièces assurant la conversion de la puissance électrique. Il coûtera 65 millions d’euros, soit 40 millions pour les terrains et bâtiments et 25 pour les équipements et le transfert.

 

Celui de Romilly-sur-Seine sera réalisé sur une emprise de 6 hectares, actuellement en cours d’acquisition auprès de la Communauté de Communes des Portes de Romilly. Il portera sur un atelier de 23 700 m² pouvant accueillir 275 collaborateurs. L’investissement sera d’environ 34 millions d’euros, soit 22 millions pour le terrain et les bâtiments, et 12 millions pour les équipements et les transferts.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale