top of page
  • Jean-François Bélanger

ZFE : Lyon assouplit les règles pour les professionnels

07/04/2023 - Concernant sa Zone à Faibles Emissions (ZFE), la Métropole de Lyon consent à des gestes d’assouplissement significatifs par rapport à ses engagements votés au conseil métropolitain de septembre dernier. Dérogations supplémentaires et calendrier décalé en sont les principales modifications.


Lyon fait partie de ces 12 territoires où les valeurs limites de pollution en vigueur depuis 2008 ne sont pas respectées. Ils valent à la France une condamnation par la Cour de Justice de l’Union Européenne.


Depuis son arrivée, en 2020, l’équipe actuelle a donc décidé d’accélérer le calendrier de mise en œuvre de la ZFE, tout en renforçant les contraintes liées aux mesures déjà engagées par l’équipe précédente.


Mais les concertations menées avec les divers interlocuteurs la conduisent à infléchir ces actions. En particulier, les discussions avec les acteurs professionnels du territoire l’on amenée à concilier l’ambition d’une meilleure qualité de l’air sans « péjorer » lourdement l’économie locale.


« La mise en place de la ZFE implique une évolution profonde et progressive des pratiques de la mobilité des acteurs, qu’il s’agisse de l’acheminement des marchandises, de la logistique des chantiers, des déplacements des salariés, artisans commerçants… », admet la Métropole.


Un constat qui arrive après que celle-ci ait organisé une concertation sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Plusieurs adaptations viennent donc d’être décidées.


Report de l’interdiction des véhicules Crit’Air2


Elles concernent principalement les véhicules Crit’Air 2, dont l’interdiction va être reportée de deux ans, du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028. Des dérogations facilitant l’amortissement de ces véhicules selon leur typologie seront appliquées.


Une autre dérogation « Petit Rouleur », pour ces véhicules qui entrent occasionnellement dans la ZFE, sera proposée. Par ailleurs, les conditions de stationnement des professionnels au sein de la ZFE seront améliorées à travers la création d’aires de livraison et de facilités de recharge électrique.


De leurs côtés et en contrepartie, les représentants des acteurs économiques s’engagent à mener des actions d’information et de sensibilisation aux enjeux et dispositifs de la ZFE ainsi qu’aux nouvelles pratiques de mobilité vertueuses.


Création d’un comité de suivi


Les objectifs sont partagés de part et d’autre et ne sont pas remis en cause. Ces nouvelles mesures seront soumises au conseil métropolitain du 26 juin prochains.


Enfin, un comité économique de suivi de la ZFE est créé en vue de maintenir un dialogue régulier et d’anticiper les risques et opportunités qui se présenteront sur la voie d’une mobilité durable.


bottom of page