• Pierre Cossard

ZF lance sa transmission ZF PowerLine



06/01/2021 - Selon l’industriel de Friedrichshafen, la nouvelle transmission ZF PowerLine marque le début d'une petite révolution dans les segments des camions, des pick-ups et des bus.


Avec huit vitesses et un principe de conception issu des systèmes de voitures particulières, cette transmission automatique devrait surpasser les systèmes actuellement disponibles.


La production en série a débuté à Friedrichshafen, et de nombreux clients internationaux ont déjà opté pour la nouvelle transmission qui sera également produite à l'usine ZF de Gray Court, aux États-Unis, à partir de 2023.


Adaptée aux véhicules de poids-moyen


ZF Powerline convient aux moteurs d'une puissance allant jusqu'à 1200 Nm et s’adresse ainsi aux segments des véhicules commerciaux des camions, des pick-ups et des bus de poids moyen.


Il est possible d’équiper du système de transmission, les véhicules d'un poids total en charge allant jusqu'à 26 tonnes.


Par rapport aux systèmes actuels comparables, ZF annonce que la transmission peut contribuer à réduire la consommation de carburant jusqu'à 10%. Un ratio d’ouverture totale de 7,64, combiné à une fermeture anticipée du convertisseur de couple, contribuent à réduire les consommations de manière significative.


Ne pesant qu’environ 150 kg sans échangeur thermique, il sera également possible d'électrifier cette boîte de vitesses en version mild-hybride ou hybride rechargeable.