• Pierre Cossard

ZF lance le projet HyFleet


HyFleet

14/12/2021 - En coopération avec Freudenberg, Flixbus et l'ONG environnementale Atmosfair, ZF a annoncé le 7 décembre 2021 qu’il participait à un projet portant sur la technologie des piles à combustible baptisé HyFleet.


Son objectif affiché est de concevoir et de tester un autocar 100 % électrique. Le projet s'étalera sur trois ans et a pour but d’en tirer des enseignements cruciaux permettant d’optimiser la conception des piles à combustible dans les autocars.


L'étude de faisabilité facilitera à l'avenir la conception optimale des transmissions par pile à combustible pour les véhicules industriels.


Il s'agit notamment de travailler sur le dimensionnement de la batterie et de la pile à combustible, et sur le concept de refroidissement du système et des pics de charge à prendre en compte lors de l'exploitation du système de transmission.

HyFleet

ZF apporte son expertise en matière de transmission 100% électrique des véhicules industriels, y compris l'électronique de puissance et le contrôle par logiciel de tous les composants consommateurs d'énergie.


Le ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques a déjà fourni une lettre d'intention non contraignante pour le financement du projet.


Le consortium est géré par Freudenberg Fuel Cell e-Power Systems GmbH, une filiale de Freudenberg Sealing Technologies.


En plus du projet HyFleet, ZF et Freudenberg étudient conjointement d'autres applications pour le développement de solutions de piles à combustible pour la mobilité et les applications industrielles.