• Pierre Cossard

ZF, festival de solutions aux RNTP de Toulouse


23/09/2021 - Dans le cadre des Rencontres Nationales du Transport Public qui se dérouleront à Toulouse du 28 au 30 septembre prochains, ZF annonce la présentation de son portefeuille de solutions liées à la transition énergétiques des transports.


ZF présentera par exemple la propulsion centrale électrique CeTrax avec son approche « plug-and-drive », qui permet aux constructeurs de bus d’électrifier des modèles de véhicules existants sans modifier significativement le châssis, les essieux, la conception de la structure ou le pont moteur. Le CeTrax alimentera d’ailleurs le nouveau modèle électrique Urbino 15 LE.


Sera aussi à l’honneur le pont portique électrique AxTrax AVE, un essieu électrique qui peut être combiné à de nombreuses configurations, allant des systèmes de transmission hybrides aux solutions à batterie et à pile à combustible.


Sa configuration surbaissée offre aux constructeurs une certaine latitude pour concevoir l’habitacle, rendant possible l’agencement de bus à plancher bas intégral, notamment au système de transmission automatique destiné aux autobus, l’EcoLife 2.


Enfin, ZF poursuit son développement dans le domaine des véhicules autonomes avec une gamme complète de caméras et de capteurs radar et lidar, permettant à par exemple des robots-taxis de naviguer à travers le trafic urbain.


Avec ZF ProAI, pourvu d’intelligence artificielle, l’entreprise propose un calculateur principal annoncé comme étant un des plus puissants actuellement disponible dans l’industrie automobile.